Chargement Évènements

« Tous les Évènements

École CIMPA de Tunis 2022 (Septembre)

septembre 24 - octobre 3

École CIMPA de Tunis 2022

Du 24 septembre  au 03 octobre 2022, il sera organisée une école CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) à Tunis en Tunisie, sur le thème  : Vert Numérique : biologie mathématique et écologie théorique. La présentation de l’école, le programme scientifique et la procédure d’inscription se trouvent ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page : École CIMPA de Tunis 2022 (Septembre).

Présentation de l’école

Le progrès en mathématiques et l’évolution des outils informatiques ont permis de développer des méthodes numériques capables d’apporter quelques réponses à des problèmes environnementaux, comme la production d’énergies renouvelables, la valorisation des déchets ménagers, la dépollution des eaux usées et son exploitation dans l’agriculture. La modélisation de ces phénomènes, vus du point de vue biologique, offre aux mathématiciens et aux numériciens des problèmes ouverts. Ces modèles  représentent des outils puissants d’analyse et de prédiction. D’innombrables innovations ont aussi été propulsées par l’intelligence artificielle. Des solutions intelligentes dans tous les secteurs émergent de par le monde.

L’école réunit deux approches complémentaires : les points de vue des mathématiciens et celui des numériciens. L’ambition de cette école est de mettre en exergue l’apport des mathématiques   par la modélisation et les outils théoriques ainsi que par les méthodes numériques dans des domaines liés à l’agriculture, la pêche ou le traitement des eaux usées.

Présentation scientifique de l’école

Cours 1 : Contexte et problématique, Jérôme Harmand (INRAE, France).

Cours 2 : Commensalisme et syntrophie, Tewfik Sari (INRAE, France).

Cours 3 : Le modèle du chémostat sous forçage périodique, Alain Rapaport (INRAE, France).

Cours 4 : Les modèles du chémostat considérés du point de vue épidémiologique, Claude Lobry (INRAE, France).

Cours 5 : Oscillations on Ordinary Differential Equations of Mixed Type, Sandra Pinelas (Departamento de Ciências Exatas e Engenharia, Portugal).

Cours 6 : Etude mathématique et numérique de quelques modèles biologiques du Chémostat, Nahla Abdellatif (ENSI-Université de Manouba, Tunisie).

Cours 7 : Modélisation mathématique de la gestion des ressources naturelles, Nadia Raissi (Université Mohammed V de Rabat, Maroc).

Cours 8 : Mathematical and Statistical Methods for Dynamic Models in Agriculture, Schehrazad Selmane (Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, Algérie).

Cours 9 : Modélisation mathématique pour la gestion durable des agroécosystèmes, Suzanne Touzeau (Institut Sophia Agrobiotech, France).

Comment participer à une école CIMPA

Les participants qui souhaitent demander une aide financière de la part du CIMPA pour tout ou une partie de leur frais de voyage et/ou de séjour, peuvent candidater avant le 24 mai 2022 sur la page: Demander une aide financière au CIMPA. À noter que, seules les personnes d’un établissement situé dans un pays en développement différent du pays de l’école sont éligibles à un soutien financier du CIMPA.

Les Frais d’inscription à l’école de recherche, pour les participants tunisiens, sont fixés à 500 DT. Seuls les bons de commande de la part de laboratoires de recherche ou d’institutions universitaires ou d’entreprises sont acceptés. Contacter les organisateurs pour l’inscription (Nahla Abdellatif, ENSI-Université de Manouba, Tunisie , [email protected]tn ) .

Date limite d’inscription et de candidature : 24 mai 2022.

 

Vous pouvez également trouver la liste d’autres écoles  CIMPA et d’autres évènements sur la page suivante : Listes des évènements.

 

Détails

Début :
septembre 24
Fin :
octobre 3
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.enit-lr.tn/CIMPA2022

Organisateur

ENIT-LAMSIN Université Tunis EL Manar
E-mail :
nahla.abdellatif@ensi-uma.tn
Voir le site Organisateur

Lieu

ENIT-LAMSIN Université Tunis EL Manar
Tunis, Tunisie + Google Map
Voir le site Lieu

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.