Chargement Évènements

« Tous les Évènements

École CIMPA de N’Djaména 2023

02/01/2023 - 13/01/2023

École CIMPA de N'Djaména 2023

Du 02  au 13 janvier 2023, une école CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) sera organisée à N’Djaména au Tchad, sur le thème  : Modélisation mathématique et statistique des systèmes complexes. La présentation de l’école, le programme scientifique et la procédure d’inscription se trouvent ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page : École CIMPA de N’Djaména 2023.

Présentation de l’école

L’école de recherche CIMPA N’Djamena 2023 vise à initier les étudiants de master, doctorants et les jeunes mathématiciens aux outils mathématiques et statistiques pour modéliser les systèmes complexes. L’objectif est de préparer les participants à modéliser des problèmes concrets ancrés dans les réalités africaines en abordant les défis d’actualité tels que les maladies infectieuses, la sécheresse ou encore les effets de la migration humaine sur les écosystèmes. Cette école sera l’occasion pour les participants d’élargir leurs connaissances, de trouver de nouveaux axes de recherche et de réfléchir avec les leaders scientifiques de la classe mondiale sur le sujet passionnant de la modélisation mathématique des systèmes complexes.

Programme scientifique de l’école

Cours 1 : Équations différentielles et identification de paramètres. Application à l’épidémiologie, Gauthier Sallet (Université de Lorraine, France).

Cours 2 : Modèles statistiques du vivant, Issaka Mahamat Ali (Université de N’Djamena, Tchad).

Cours 3 : Data Analysis and Machine Learning, Sam Behseta (California State University at Fullerton, USA).

Cours 4 : Alienor Method, Ngarkodje Ngarasta (Université de N’Djamena, Tchad).

Cours 5 : Mathematical Epidemiology, Julien Arino (University of Manitoba, Winnipeg, Canada).

Cours 6 : Calculus of Variations and its Applications, Nicholas Brubaker (California State University at Fullerton, USA).

Cours 7 : Équations différentielles en retard: application en dynamique de population et épidémiologie, Khadija Niri (Université Hassan II, Casablanca, Maroc).

Cours 8 : Sur la modélisation et l’analyse mathématique pour lutter contre les maladies et les ravageurs dans les cultures, Yves Dumont (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement – CIRAD, Montpellier, France).

Cours 9 : Best Operating Conditions for Biogas Production in some simple Anaerobic Digestion Models, Tewfik Sari (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement — INRAE, Montpellier, France).

Cours 10 : Model Calibration and Selection, Stephanie Portet (University of Manitoba, Winnipeg, Canada).

Cours 11 : Modelling Immunity, Jane Heffernan (York University, Toronto, Canada).

Cours 12 : Modélisation et contrôle de la dynamique des insectes nuisibles, Bedreddine Ainseba (Université de Bordeaux, France).

Comment participer à une école CIMPA

Toutes les personnes qui désirent participer à cette École CIMPA, hormis les conférenciers sont priées de s’enregistrer sur : https://application.cimpa.info/

Date limite d’inscription et de candidature : 1 octobre 2022.

 

Vous pouvez également trouver la liste d’autres écoles  CIMPA et d’autres évènements sur la page suivante : Listes des évènements.

Détails

Début :
02/01/2023
Fin :
13/01/2023
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Université de N’Djaména
E-mail :
dbichara@fullerton.edu
Voir le site Organisateur

Lieu

Université de N’Djaména
N'Djaména, Tchad + Google Map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.