Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

École CIMPA de Mbour 2022

juin 27 - juillet 8

École CIMPA de Mbour 2022

Du 27 juin  au 08 juillet 2022, il sera organisée une école CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) à Mbour au Sénégal. Le thème de l’école est le suivant : Cryptography, Theoretical and Computational Aspects of Number Theory. La présentation de l’école, le programme scientifique et la procédure d’inscription sont donnés ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page : École CIMPA de Mbour 2022.

Présentation de l’école

Bien que la cryptographie ait une longue histoire, c’est au vingtième siècle qu’elle s’est développée en une science moderne grâce à l’apport de l’informatique et d’objets mathématiques venant de l’algèbre, la théorie des nombres, la géométrie, la combinatoire, ect. . L’école présentera les aspects modernes de la cryptographie qui s’appuient sur la théorie des nombres, l’algèbre et la géométrie algébrique. Les cours présenteront des aspects variés du sujet : théorie des nombres élémentaire et algébrique, courbes elliptiques, réseaux, aspects calculatoires et effectifs, et leur utilisation en cryptographie. Des sessions de TP seront dédiées à PARI/GP ou SageMath, logiciels réputés de calcul formel en arithmétique à code source ouvert et largement utilisés par la communauté des mathématiciens.

Programme scientifique de l’école

Cours 1 : Some Aspects of Algebraic Number Theory Related with Cryptography, Claude Levesque (Université Laval, France).

Cours 2 : Elementary Number Theory and Cryptography, Alain Togbe (Purdue University Northwest, USA).

Cours 3 : Elementary Approach to Elliptic Curves, Michel Waldschmidt (Université Paris 6, France).

Cours 4 : La cryptographie basée sur les réseaux, Abderrahmane Nitaj (Université de Caen, France).

Cours 5 : La cryptographie basée sur les courbes elliptiques, Sorina Ionica (Université de Picardie Jules Verne, France).

Cours 6 : Algorithmic Number Theory, Cécile Armana (Université de Franche-Comté, France).

Cours 7 : Diophantine Equations, Florian Luca (University of the Witwatersrand, Afrique du sud).

Comment participer à une école CIMPA

Toutes les personnes qui désirent participer à cette École CIMPA, hormis celles qui vont y donner un cours, doivent s’inscrire sur les pages suivantes :

  • Personnes résidant au Sénégal : postuler.
  • Personnes vivant dans un pays en voie de développement, hors Sénégal : postuler.
  • Personnes vivant dans un pays développé : postuler.

Les participants qui souhaitent demander une aide financière de la part du CIMPA pour tout ou une partie de leur frais de voyage et/ou de séjour, peuvent candidater avant le 1er avril 2022 sur la page: Demander une aide financière au CIMPA. À noter que, seules les personnes d’un établissement situé dans un pays en développement différent du pays de l’école sont éligibles à un soutien financier du CIMPA.

Date limite d’inscription et de candidature : 01 avril 2022.

 

Vous pouvez également trouver la liste d’autres écoles  CIMPA et d’autres évènements sur la page suivante : Listes des évènements.

Détails

Début :
juin 27
Fin :
juillet 8
Catégorie d’évènement:
Site :
https://indico.math.cnrs.fr/e/cimpa2021senegal

Organisateur

AIMS Sénégal
Voir le site Organisateur

Lieu

AIMS Senegal, M’bour, Senegal
AIMS Senegal, Mbour, Sénégal
Mbour, Sénégal
+ Google Map
Voir le site Lieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.