Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

École CIMPA de Thiès 2022

mai 30 - juin 10

École CIMPA de Thiès 2022

Du 30 mai  au 10 juin 2022, il sera organisée une école CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) à Thiès au Sénégal. L’école se déroulera autour du thème : Mathématiques en analyse et traitement du signal, des images et des données. Veuillez trouver ci-dessous la présentation de l’école, le programme scientifique et la procédure d’inscription. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page : École CIMPA de Thiès 2022.

Présentation de l’école

Le traitement du signal, des images, ou des données en général, connaît un essor fulgurant partout dans le monde, tant sur le plan de la recherche pure, que la recherche appliquée avec des applications, entre autres, en santé, finances, agriculture, pêche, intelligence artificielle. L’objectif de cette école est de proposer des cours introductifs et avancés pour les étudiants de niveau master, jeunes chercheurs et collègues enseignants-chercheurs intéressés et désireux de se réorienter vers cette thématique très féconde. Les thèmes des cours tourneront autour des problèmes inverses, approches bayésiennes, transport optimal, apprentissage, géométrie, morphologie mathématique et optimisation. Des séances de travaux pratiques seront aussi organisées pour bien intégrer les aspects théoriques présentés.

Programme de l’école

Cours 1 : Traitement d’image et vision par ordinateur : outils fondamentaux et applications, Ndéye Fatou Ngom (École Polytechnique de Thiès, Sénégal).

Cours 2 : Éclatement d’opérateurs en sciences des données, Jalal M. Fadili (Laboratoire GREYC, France).

Cours 3 : Statistique bayésienne appliquée à l’imagerie, Mame Diarra Fall (Université d’Orléans, France).

Cours 4 : Géométrie et apprentissage pour l’analyse des données 3D statiques et dynamiques, Mohamed Daoudi (CRIStAL, IMT Lille Douai, France).

Cours 5 : Méthodes variationnelles pour les problèmes inverses, Vincent Duval (INRIA Paris, France).

Cours 6 : Transport optimal, discrétisations et algorithmes, Quentin Mérigot (Université Paris-Sud, France).

Cours 7 : Géométrie de dimension infinie appliquée à l’analyse des formes, Alice B. Tumpach (Université de Lille, France).

Cours 8 : Morphologie mathématique pour l’analyse géométrique de fonctions sur des espaces, Jesus Angulo (MINES ParisTech, France).

Comment participer à une école CIMPA

Toutes les personnes qui désirent participer à cette École CIMPA, hormis celles qui vont y donner un cours, doivent s’inscrire localement sur la page: Inscription pour la participation.

Les participants qui souhaitent demander une aide financière de la part du CIMPA pour tout ou une partie de leur frais de voyage et/ou de séjour, peuvent candidater avant le 28 février 2022 sur la page: Demander une aide financière au CIMPA. À noter que, seules les personnes d’un établissement situé dans un pays en développement différent du pays de l’école sont éligibles à un soutien financier du CIMPA.

Date limite d’inscription et de candidature : 28 février 2022.

 

Vous pouvez également trouver la liste d’autres écoles  CIMPA et d’autres évènements sur la page suivante : Listes des évènements.

Détails

Début :
mai 30
Fin :
juin 10
Catégorie d’évènement:
Site :
https://ufrset.univ-thies.sn/cimpa-2022

Organisateur

UFR SET, Université de Thiès
Téléphone :
+221 77 557 75 90
E-mail :
el-hadji.diop@univ-thies.sn
Voir le site Organisateur

Lieu

UFR SET, Site VCN, BP 967 Thiès/Sénégal
UFR SET, Site VCN, BP 967
Thiès, Sénégal
+ Google Map
Voir le site Lieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.