Chargement Évènements

« Tous les Évènements

École CIMPA de Windhoek 2023

16/01/2023 - 27/01/2023

Du 16  au 27 janvier 2023, une école CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) sera organisée à Windhoek en Namibie, sur le thème  : Contemporary Geometry (Géométrie contemporaine). La présentation de l’école, le programme scientifique et la procédure d’inscription se trouvent ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page : École CIMPA de Windhoek 2023.

Présentation de l’école

Le but de l’école est de rassembler certains thèmes de recherche en géométrie ainsi que leurs interconnexions, en particulier :

  • La géométrie sous-riemannienne ;
  • La Géométrie de Poisson ;
  • La géométrie hyperbolique ;
  • La géométrie algébrique probabiliste ;
  • La géométrie différentielle.

Le programme scientifique est divisé en :

  • 5 cours de 5 cours magistraux chacun, plus 8 séances d’exercices ;
  • 4 séminaires de recherche ;
  •  6 séances au cours desquelles les étudiants présenteront leurs recherches.

L’idée est de garder le niveau des cours assez « introductif », cependant, sur des sujets qui font l’objet de recherches en cours.
Bien que l’école s’intéresse à la géométrie pure, elle restera très liée aux applications : par exemple, la géométrie sous-riemannienne est appliquée en robotique, en neurophysiologie et en imagerie médicale, ou encore, l’approche de la géométrie algébrique probabiliste promet des liens avec la physique, la biologie et les sciences sociales.
Aussi, bien que les cours visent à donner un panorama des différents sujets en géométrie, ils sont néanmoins interconnectés.

Il est à noter que la langue de cette école est l’anglais.

Programme scientifique de l’école

Cours 1 : « An Introduction to Sub-Riemannian Geometry« , Luca Rizzi (The Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), Italie)

Cours 2 : « Introduction to Poisson Cohomology« , Aissa Wade (Pennsylvania State University, USA)

Cours 3 : « An Introduction to Hyperbolic Geometry« , Youngju Kim (Konkuk University, Corée du Sud)

Cours 4 : « Probabilistic Algebraic Geometry« , Antonio Lerario (The Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), Italie)

Comment participer à une école CIMPA

Toutes les personnes qui désirent participer à cette École CIMPA, hormis les conférenciers sont priées de s’enregistrer sur : https://application.cimpa.info/

Date limite d’inscription et de candidature : 1 octobre 2022.

 

Vous pouvez également trouver la liste d’autres écoles  CIMPA et d’autres évènements sur la page suivante : Listes des évènements.

Détails

Début :
16/01/2023
Fin :
27/01/2023
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.marm-lms.unam-namibia.org/CIMPA2023/index.html

Organisateur

University of Namibia
E-mail :
gmarelli@unam.na

Lieu

University of Namibia
Windhoek, Namibie + Google Map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.